Accéder directement au contenu

Image d'illustration

Votations du 3 mars, un GPT peut vous aider

À moins d'une semaine de la votation populaire du 3 mars 2024, vous êtes, comme moi, certainement nombreux à vous sentir submergés par la masse d'informations à digérer pour prendre une décision éclairée. Entre les 120 pages de la brochure cantonale et les 32 pages de la brochure fédérale, s'informer peut sembler insurmontable! C'est dans ce contexte que j'ai voulu tester une nouvelle solution technologique: le GPT personnalisé.

 

Qu'est-ce qu'un GPT personnalisé ?

Un GPT personnalisé, ou ChatGPT personnalisé, repose sur la technologie qu'on appel en anglais Retrieval Augmented Generation (RAG), une technologie d'intelligence artificielle de pointe. Cette innovation permet d'extraire des informations pertinentes à partir de documents spécifiques, comme des brochures de votation, et de les intégrer dans la réponse générée par l'IA en fonction de vos questions. Ainsi, au lieu de naviguer seul à travers des pavés que vous avez reçu avec votre matériel de vote, vous recevez une assistance personnalisée et factuelle pour vous guider dans votre démarche citoyenne. Ce processus garantit des réponses objectives, fondées exclusivement sur le contenu des sources consultées, plutôt que de faire appel à la "mémoire illusoire" de l'IA.

 

Le fonctionnement du GPT personnalisé

Concrètement, pour la votation du 3 mars 2024, j'ai chargé les PDF des brochures fédérale et cantonale pour Genève, ainsi que communale pour Satigny, dans la plateforme de ChatGPT d'OpenAI. Ensuite, je lui ai donné quelques instructions telles que : "Ne donne jamais ton avis sur un objet soumis au vote, c'est à l'électeur de comprendre les enjeux et de décider en son âme et conscience" ou "Tu dois rester factuel et baser tes réponses uniquement sur le contenu des PDF". ChatGPT m'a ensuite posé d'autres questions afin de préciser le type et le style de réponses attendues. Cette personnalisation a pris à peine 15 minutes, après quoi le GPT personnalisé était prêt à être testé.

 

Testez le GPT des votations du 3 mars 2024

Bien que je sois directement lié professionnellement au service des votations et élections genevois (SVE), je tiens à souligner que ce GPT est une initiative strictement personnelle, à l'instar de celle que j'avais prise en 2017 en lançant un chatbot pour vous aider à voter par internet et vous donner les résultats des votations et élections.

Celles et ceux qui sont abonnés à ChatGPT Plus peuvent accéder et tester cette innovation via le lien: https://chat.openai.com/g/g-F73HBjz9D-votations-populaires-du-3-mars-2024-a-geneve.

Il est important de noter que les conversations que vous aurez avec ce GPT restent privées et que je ne peux pas y avoir accès. Par conséquent, je suis preneur de vos retours, positifs comme négatifs. Ces derniers pourront m'aider à mieux paramétrer de futurs GPT personnalisés.

 

Premiers retours

Ma propre expérience avec ce GPT pour les votations genevoises du 3 mars 2024 a été positive, notamment grâce à sa capacité à fournir rapidement des arguments pour et contre les objets soumis à votation. C'est également un outil précieux pour distinguer les nuances entre différentes propositions, comme l'initiative 178 "Pour la réduction de l’impôt sur les véhicules" et le contreprojet associé. Cependant, il est bon de garder à l'esprit que, comme tout outil basé sur l'IA, le GPT peut générer des réponses hypothétiques ou rencontrer des difficultés avec les chiffres.

Les chiffres ne sont pas le fort de ChatGPT, et il m'a annoncé des coûts dix fois plus importants que ceux indiqués dans la brochure. Je ne cherche pas à excuser OpenAI, une société américaine, mais il est vrai qu'il n'existe pas de standards internationaux en matière de nombres. Par exemple, nous utilisons la virgule pour séparer la partie décimale de la partie entière d'un nombre décimal, tandis que les américains utilisent le point.

Lors d'un autre test, l'IA m'a donné une liste d'arguments "hypothétiques" tels que : "Les ajustements pourraient inclure l'adaptation …" et "Certains pourraient craindre que …", en me précisant : "Il est important de noter que ces arguments sont hypothétiques et visent à illustrer les types de considérations que les électeurs pourraient prendre en compte lorsqu'ils sont confrontés à une telle modification constitutionnelle". Ces éléments reflètent les limites actuelles de la technologie et soulignent l'importance d'une utilisation avisée.

 

Conclusion

En espérant que ce GPT puisse vous aider à forger votre opinion sur les objets soumis au vote le 3 mars, n'oubliez pas que pour voter par correspondance, il est recommandé d’expédier son enveloppe de vote au plus tard le jeudi 29 février 2024 (attention à l’heure de levée du courrier). Vous pouvez également la déposer, avant le samedi 2 mars à 12 heures, dans la boîte aux lettres du SVE, rue des Mouettes 13.

Je vous invite à tester cette innovation et à partager en commentaire vos retours. Ces derniers sont indispensables pour affiner et améliorer les futures versions de cette technologie prometteuse.

Mots-clés

Articles similaires

Commentaires

  • Pas de commentaire