
Hackathon e-collecting : l'avenir de la démocratie directe se prototypait à Berne
Ça fait des mois que je n'ai plus rien publié sur ce blog. Ce n'est pas parce que j'ai arrêté d'utiliser l'intelligence artificielle (IA), bien au contraire, l'IA générative (GenAI) est devenue mon outil privilégié pour développer des prototypes ou des petits projets à forte valeur ajoutée. Lors du hackathon e-collecting, organisé par la Chancellerie fédérale les 31 octobre et 1er novembre 2025, j'ai utilisé la GenAI pour développer un prototype pour déposer en ligne son soutien à une initiative ou un référendum.
Un hackathon, c'est un événement collaboratif, généralement sur un ou deux jours, où des personnes se réunissent pour résoudre un problème ou développer un projet.
L'e-collecting est un terme technique qui désigne la récolte de signatures pour des initiatives et/ou des référendums par internet.
Ce que j'aime durant les hackathons, ce sont les échanges, la créativité qui émane des uns et des autres, et surtout le fait qu'il y a toujours de belles réalisations à la fin. Pour cette édition, j'avais plusieurs rôles, celui de mentor, en tant que professionnel du domaine qui partage son expérience dans le domaine des droits politiques et plus particulièrement pour la récolte des soutiens aux initiatives et référendums, et celui de team leader qui souhaite prototyper ce que pourrait être la future solution genevoise.
La Suisse est un pays merveilleux. Je ne dis pas ça parce que c'est mon pays, mais parce que le fédéralisme nous permet de perpétuer nos traditions, notre culture et surtout notre façon de penser. C'est également un pays complexe, car comme nous le disons souvent, c'est 1 pays et 26 cantons, 26 lois, 26 spécificités. Pour l'e-collecting, c'est encore pire, car dans la plupart des cantons, les droits politiques sont gérés au niveau communal et, selon l'Office fédéral de la statistique, nous avons 2121 communes en Suisse en 2025.
Certains cantons, comme Genève, ont un registre centralisé, ce qui simplifie le développement d'une solution d'e-collecting. Genève a également une grande expérience en matière d'administration en ligne, avec les e-démarches comme nous les appelons au bout du lac. Ça fait plus de 20 ans que les citoyennes et citoyens genevois peuvent interagir avec leur administration en ligne. Cela fait également plus de 20 ans que le contrôle des soutiens apposés sur les formules de récolte des référendums et des initiatives est informatisé et centralisé.
Revenons au hackathon e-collecting. Durant 2 jours, 11 équipes ont imaginé comment les citoyennes et citoyens pourraient apporter leur soutien à une initiative ou un référendum, sans utiliser un stylo et du papier. Certains groupes ont travaillé sur des protocoles cryptographiques ou pas qui permettront d'apporter son soutien de façon sûre, tout en garantissant la protection des données, voire l'anonymat. D'autres groupes, qui ont compris que nous n'allions pas abandonner le papier de sitôt, ont réfléchi à comment connecter le monde analogique au monde numérique.
À Genève, nous souhaitons nous appuyer sur les applications existantes, soit la plateforme e-démarches, un registre électoral informatique centralisé et un logiciel pour enregistrer les soutiens déposés sur des formulaires papier. Grâce à l'IA, nous avons développé un prototype fonctionnel montrant le processus nominal. L'électeur peut voir les récoltes en cours qu'il peut soutenir au niveau fédéral, cantonal et communal, et ce en fonction de ses droits politiques. Une majorité de Suisses peuvent soutenir des initiatives et des référendums aux trois niveaux, mais par exemple, les Suisses qui vivent à l'étranger et qui votent à Genève ne peuvent que soutenir des objets fédéraux et cantonaux. Autre exemple, une personne étrangère qui a résidé plus de 8 ans en Suisse et qui vit dans le canton de Genève peut soutenir uniquement des objets communaux. Une personne peut également voir les initiatives et les référendums en cours qu'elle a déjà soutenus, que ce soit électroniquement ou sur papier. Des citoyennes et des citoyens intéressés par le sujet participaient également à ce hackathon, et c'est là qu'il prend toute sa valeur, car ces derniers peuvent comprendre un univers souvent considéré comme une boîte noire, mais surtout ils peuvent nous partager leurs attentes. Avec deux de ces personnes, nous avons conçu également une fonctionnalité permettant de signaler une fraude. C'est une excellente idée qui sera discutée avec mes collègues avant la réalisation.
Durant ces 2 jours, nous avons également pu bénéficier de conseils en matière d'expérience utilisateur et d'accessibilité. Ce dernier point est très important, car l'électronique est souvent un moyen de rendre autonomes les personnes qui ont des handicaps. C'est également un sujet primordial à mes yeux, car comme je le dis souvent, nous allons tous vieillir, notre vue va potentiellement baisser, notre motricité fine devenir moins fine, etc.
Le hackathon est fini, mon travail a repris, mais je suis chargé d'une énergie positive qui me donne envie de participer à de nouveaux hackathons. Merci à la Chancellerie fédérale et à la Berner Fachhochschule (BFH) pour l'organisation de cet événement. Je remercie encore plus particulièrement les participants de la team 10 Lucia, Valérie et Stefan. Bravo à tous les participants et merci pour toutes les discussions que nous avons eues.
Page GitHub des projets du hackathon : https://github.com/swiss/e-collecting-hackathon
Mots-clés
Commentaires
- Pas de commentaire