Accéder directement au contenu


Arrêt de Google Reader – la fin du RSS?

Cet article a été publié initialement sur mon ancien blog, qui était hébergé par blogspot.com.

Depuis 2005, quotidiennement, je lis quelques dizaines de flux d’actualité au travers de Google Reader. En découvrant l’annonce de Google [1], je me suis demandé si c’était la fin du RSS (Rich Site Summary, souvent aussi appelé Really Simple Syndication). Pour moi, contrairement à Twitter qui nous limite à 140 caractères pour publier un message et/ou un lien, RSS est le format idéal pour la diffusion de l’actualité. En effet, dans un flux RSS nous retrouvons une collection d’articles composés d’un titre, d’un résumé et d’un lien.

Arrêt de Google Reader

En utilisant Google Reader, je pouvais parcourir (sur mon mobile, ma tablette ou mon PC) rapidement des dizaines d’actualités par jour. Je partageais avec vous les plus intéressantes directement sur Google Reader, avant qu’il remplace cette fonction par Google+1. Depuis octobre 2011, j’ai intensifié mon utilisation de Twitter, pour continuer à partager avec vous le meilleur de ce flot d’actualité. De temps à autre je reprenais un article pour alimenter mes propos sur ce blog.

Je suis bien conscient que les flux RSS sont un truc de geek. Quand je parle de RSS à mon entourage, personne ne sait ce que c’est ou à quoi ça sert, alors que presque tout le monde connait Twitter (1’447'287 de tweets lors des NRJ Music Awards 2013 sur TF1 [2]).

Si j’analyse les logs de sites que je gère, les flux RSS n’amène que de 0.01 à 0.02% du trafic, alors que les moteurs de recherches génèrent entre 40 et 70% du trafic. Twitter, quant à lui, draine déjà de 0.03 à 0.5% du trafic et Facebook prêt de 1%.

En conclusion, le RSS est mort et seul les geeks devront trouver un nouvel outil pour continuer à lire l’actualité du web et alimenter leur blog.

Pour vous tenir informer, je continuerai à tweeter en partageant avec vous mes passions et mon savoir.

[1] Google Reader Blog, Alan Green, Powering Down Google Reader, http://googlereader.blogspot.ch/2013/03/powering-down-google-reader.html, publié le 13 mars 2013, consulté le 14 mars 2013

[2] Le Huffpost, Lauren Provost, Les NRJ Music Awards battent un record sur Twitter, http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/29/nrj-music-awards-twitter_n_2572931.html, publié le 29 janvier 2013, consulté le 14 mars 2013

 

Mots-clés

Articles similaires