Accéder directement au contenu

Image d'illustration

Les sites web des candidats de Top Chef ne tiennent pas la charge

Cet article a été publié initialement sur mon ancien blog, qui était hébergé par blogspot.com.

Le 18 avril 2016, M6 a diffusé la finale de son concours de cuisine Top Chef. Personnellement je ne suis pas le roi de la cuisine, mais je voulais savoir si l'organisateur du télé-crochet avait anticipé la montée en charge du trafic sur les sites web des finalistes. Quelques minutes avant l'annonce des résultats, nous avons appris que Coline Faulquier venait d'ouvrir son propre restaurant la Pergola à Marseille. J'ai par conséquent décidé de me connecter sur ce site afin de vérifier si les producteurs de Top Chef avaientt, contrairement aux autres années, anticipé le pic de charge sur les sites web des finalistes.

Le site du restaurant (http://www.restaurantlapergola.fr/) et le site personnel de la candidate (http://www.colinefaulquier.fr/) sont hébergés chez 1&1, une société allemande qui revendique sur son site web, plus de 15 millions de contrats clients. Cette société offre plusieurs types de services comme l'hébergement de sites web, de serveurs, etc. 1&1 offre ses services depuis 10 pays au tour du monde (Allemagne, Etats-Unis, France, Mexique, Pologne, etc.), c'est une société qui a de la bouteille en la matière.

Durant la dernière coupure publicitaire, la charge de trafic sur le site web du restaurant la Pergola a atteint son paroxysme. Le site web a donné ses premiers signes de faiblesse en étant plus lent. Puis durant quelques minutes, le site a alors affiché un message d'erreur "Error 500…". Le site web du restaurant était devenu inaccessible, ce qui, suivant la durée de la panne, aurait pu être mauvais pour l'image de marque.

Captures d'écran - site web la Pergola

Dans ce cas précis le risque d'images est faible, mais je ne comprends pas que M6 ne prenne pas le soin de s'assurer que l'hébergement web, des sites de ses champions, soit au moins temporairement correctement dimensionné. Est-ce un signe que le web a été supplanté par les réseaux sociaux? Durant l'émission, la candidate a régulièrement publié des messages sur ses comptes personnels : Twitter et Facebook. Toutefois, il ne me semble pas que Coline Faulquier est fait le choix de communiquer sur les réseaux sociaux pour son nouveau restaurant. Le site web du restaurant la Pergola reste la porte d'entrée pour réserver, en ligne, une table chez la jeune cheffe.

Mots-clés

Articles similaires