Leadership VUCA BANI
Bonjour! Avec Olivier, nous nous sommes lancé un défi : publier chaque jour un article sur ce blog. Aujourd'hui, je t'aurais bien parlé de plages ou de montagnes, mais Olivier m'a fait un mauvais jeu de mots et il a insisté pour le mettre dans le titre! Et toi comment vas-tu? Fais-tu aussi des bons ou des mauvais jeux de mots au travail?
En juin 2022, Olivier a terminé un Certificate of Advanced Studies (CAS) en leadership transformationnel. Ne me demande pas ce que c'est, tout ce que je sais, c'est que c'est une formation pour managers. Durant cette formation, il a appris le concept de VUCA (je reviendrais après sur la définition). Ce printemps, en lisant un article de Stephan Grabmeier [1], Olivier a appris que le concept VUCA était remplacé par le concept BANI. Olivier s'est tout de suite dit, qu'il faut bannir VUCA.
Bon, un peu plus sérieusement VUCA est un acronyme qui signifie "volatile", "incertain" (uncertainty en anglais), "complexe" et "ambigu". Il a été utilisé pour décrire l'environnement dans lequel évoluent les entreprises et les managers, caractérisé par des changements rapides, une incertitude élevée, une complexité croissante et une ambiguïté constante.
BANI est un nouvel acronyme qui remplace VUCA. Il signifie en anglais "brittle" (fragile), "anxious" (anxieux), "non-linear" (non linéaire) et "incomprehensible" (incompréhensible). BANI a été introduit car le concept de VUCA ne suffit plus à expliquer et à comprendre le monde actuel. Les changements survenus depuis la création de VUCA rendent ce concept moins pertinent.
Le terme "volatile" (V) a été remplacé par "brittle" (B) pour refléter le fait que les systèmes qui semblaient fiables peuvent soudainement s'effondrer. La volatilité n'est plus la principale caractéristique de l'environnement, mais plutôt la fragilité.
L'incertitude (U) est maintenant associée à l'anxiété (A). Les gens ne se sentent plus simplement incertains, mais anxieux face à un futur imprévisible. L'anxiété est devenue une réaction plus appropriée à l'environnement actuel.
La complexité (C) est remplacée par le concept de non-linéarité (N). Les relations de cause à effet ne suivent plus un schéma linéaire prévisible. De petites décisions peuvent avoir des conséquences disproportionnées et les changements peuvent prendre du temps pour se manifester.
Enfin, l'ambiguïté (A) est devenue incompréhensible (I). Les résultats des décisions et des événements peuvent sembler dépourvus de sens ou inexplicables. Les relations de cause à effet peuvent être difficiles à comprendre et les informations supplémentaires ne garantissent pas une meilleure compréhension.
BANI a donc banni VUCA, car il offre une perspective plus précise et actuelle sur l'environnement dans lequel nous évoluons. Il permet de mieux saisir les défis et les opportunités de ce monde en constante évolution.
J'espère que je ne t'ai pas foutu le bourdon. Bonne journée!
[1] Stephan Grabmeier, 2020. BANI versus VUCA: a new acronym to describe the world. 28 juillet 2020. Consulté le 26 mai 2023. Disponible à l’adresse : BANI versus VUCA: a new acronym to describe the world - Stephan Grabmeier en anglais
Cet article a été élaboré avec l'aide de ChatGPT, un modèle de langage avancé développé par OpenAI. Le recours à ChatGPT (version : gpt-3.5-turbo-16k-0613 de l'API) pour la rédaction de cet article permet de faciliter le processus de création de contenu. Le thème de l'article a été déterminé par Olivier Leclère, qui a aussi fourni une référence "article de Stephan Grabmeier, référencé ci-avant" pour guider la rédaction. Il est essentiel de rappeler que ChatGPT est un outil automatisé et ne saurait remplacer les conseils ou l'expertise d'un professionnel qualifié. En outre, pour garantir son exactitude et sa pertinence, le contenu de cet article a été rigoureusement revu et approuvé par Olivier Leclère avant sa publication.
Image générée par Dall-e.
Je sors aussi d'un CAS HES en Leadership & Management bancaire où nous avons abordé VUCA. Sujet aussi abordé lors de ma piqûre de rappel en gestion de projet avec KiM Organisation.
Merci pour le partage de cette nouvelle vue!
A bientôt,
David