Accéder directement au contenu

Image d'illustration

Retour sur un été numériquement innovant!

Je m’arrête un instant, en plein milieu de la frénésie de la rentrée. C'est le moment de dresser un bilan de mes vacances et de mes projets en cours, et bien sûr, de vous faire partager tout cela.

Eh bien, l'été est déjà derrière nous! Les vacances ont toujours l'air trop courtes, vous êtes d'accord ? Comme je l'avais indiqué dans mon article « Qu'est-ce que la RNE? », l'impact environnemental des week-ends de chassé-croisé est considérable. Bien sûr, le lien entre ces derniers et la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE) peut paraitre obscur au premier abord. Or, en laissant mon esprit vagabonder, j'ai établi un lien entre ces deux sujets qui semblent distants l'un de l'autre. À mon avis, quand on parle de RNE, on parle de responsabilité environnementale des entreprises, mais ces dernières ont aussi d'autres devoirs, notamment en matière économique, sociale et technologique.

Et parlant de technologie, parlons d'innovation. S'il y a une chose que les vacances stimulent en moi, c'est bien ma créativité. Comme je le soulignais dans mon article « Jouer ou s'ennuyer : des voies différentes vers l'innovation! », l'ennui est un catalyseur pour l'innovation. Il permet à notre esprit de vagabonder, de tisser des liens inédits entre des idées en apparence déconnectées. C'est durant ces moments de détente stylisée – oui, je suis en partie ce que l'on appelle un métrosexuel (pour moi c'est un homme urbain qui prend soin de lui) – que certaines de mes meilleures idées ont germé.

C'est aussi pendant ces périodes que je replonge dans mes racines de geek. Cet été, pendant que ma famille profitait déjà des vacances, j'ai consacré mon temps à programmer une interface entre mon blog et l'API de ChatGPT. J'en ai brièvement discuté dans mon article « ChatGPT rejoint l'équipe des rédacteurs de ce blog ». Le défi était de taille : publier un article chaque jour ouvrable. Cela implique de jongler entre le contenu, la régularité, la promotion et le référencement SEO. Un vrai parcours du combattant, mais qui, grâce à GPT3.5, s'est grandement simplifié!

Outre ces moments de réflexion et de création, j'ai pris le soin de lire. J'ai plongé dans les livres de Christophe Genoud et Chris Anderson, respectivement « Leadership, agilité, bonheur au travail...bullshit ! » [1] et « Parler en public : Le guide officiel TED »[2]. J'ai aussi exploré des romans et découvert un coin de paradis en Grèce, entre visites de sites antiques et discussions passionnées sur la mythologie avec mon fils.

Ces vacances ont aussi été marquées par ma rencontre avec ChatGPT, une expérience réellement enrichissante. Grâce à la formation de Benoît Raphaël, co-fondateur de Flint, j'ai développé de nouvelles compétences et j'ai même trouvé de l'inspiration dans son robot explorateur d'informations Flint.

Ces derniers jours, j’ai testé GPT4. Il est plus performant, mais également plus lent. Si je l'avais utilisé pour mon article « Les IA face au défi de faire visiter Genève : entre précision et créativité », j'aurais pu vous dire qu'il a fait de gros progrès. Il m'a parlé du banc le plus long du monde à la Treille, et m'a recommandé de prendre une photo avec la sculpture Broken Chair à la place des Nations, symbole de la lutte contre les mines antipersonnel.

Pour la suite, je ne pense pas pouvoir maintenir le rythme d'un article par jour, mais j'espère pouvoir partager avec vous un ou deux articles par semaine. Les thèmes qui me passionnent ne manquent pas. D'ailleurs, certains d'entre vous m'ont demandé de parler de mes idées pour rédiger ces articles, mais aussi de l'éthique de l'IA. Je compte bien continuer à utiliser l'IA pour m'aider à rédiger, mais je serai plus impliqué dans la rédaction.

Voilà, donc, c'est la rentrée, et nous avons tous de grands projets en tête. De mon côté, je vais continuer à vous écrire, parfois aidé par une IA, parfois seul. Je suis curieux de savoir : comment envisagez-vous cette rentrée? Quels sont vos grands projets? Et l'IA, qu'en pensez-vous? Venez partager vos réflexions et vos idées, j'ai hâte de vous lire.

 

[1] GENOUD Christophe, 2023, Leadership, agilité, bonheur au travail...bullshit !, Vuibert

[2] ANDERSON Chris, 2018, arler en public : Le guide officiel TED, J'ai Lu

Image générée par Dall-e

Mots-clés

Articles similaires