Accéder directement au contenu

Image d'illustration

Ouvrons le capot afin de décoder la matrice de l'ingénierie du prompt

Ces huit dernières semaines, j'ai été aidé par chatGPT pour publier une série d'articles sur des sujets qui m'animent. J'en ai partagé quelques-uns sur LinkedIn (je tiens à préserver ma réputation et à ne pas passer pour un spammer narcissique), et j'ai été surpris par le nombre de personnes curieuses de connaître les prompts, que j'utilise pour "mes" articles. En réalité, je devrais dire "nos" articles, car c'est chatGPT qui fait le gros du travail. Dans cet article, je vais vous ouvrir le capot de mon assistant générateur d'articles, afin que nous décryptions la matrix des prompts derrière mes articles.

Retour au 24 juillet 2023, j'étais un néophyte complet en matière d'ingénierie de prompts. J'avais brièvement tâté le terrain de l'intelligence artificielle générative (GenAI), mais seulement pour m'amuser, avec quelques services gratuits. Maintenant, je vois la GenAI comme le cloud computing en 2009, un domaine qui est sur le point de devenir incontournable. Et je suis convaincu que cela va avoir un impact significatif sur la société.

 

La théorie

Pendant que je plongeais dans l'univers des prompts, j'ai découvert qu'ils devaient respecter une certaine structure: rôle – tâche – contraintes + exemples.

  • Rôle : Tu es un blogueur.
  • Tâche : Peux-tu expliquer ce que c'est que la RNE
  • Contraintes + exemples : Peux-tu faire un lien avec un des thèmes récurant de ce blog : le cloud computing […] Prompt (début de texte) : "Bonjour! Comment vas-tu?" […] En partant de l'article de référence sur la RNE : https://www […].

 

Premiers prompts

Pour ne pas vous mentir, mes premiers prompts n'étaient pas aussi bien structurés. Pourtant, j'étais satisfait du résultat produit par chatGPT. Ecrire un article me prenait moins de 45 minutes, entre la recherche de sources, la rédaction du prompt, la relecture, les corrections et finalement la publication. Pour dire vrai, parfois je devais faire plusieurs itérations.

Par exemple pour l'article "Qu'est-ce que la RNE?", le prompt était :

Tu es un blogueur. En partant de l'article de référence sur la RNE, peux-tu expliquer ce que c'est que la RNE et pourquoi c'est important pour les entreprises. Peux-tu faire un lien avec un des thèmes récurant de ce blog : le cloud computing. Le cloud est une solution pour optimiser l'utilisation des ressources informatiques (serveur), en mutualisant les infrastructures. Après la conclusion, invite les lecteurs à mettre des commentaires.

Prompt (début de texte) : "Bonjour! Comment vas-tu? Ce week-end j'ai rechargé mes batteries et toi? Avec Olivier, cet été 2023, nous nous sommes lancé un défi : publier, chaque jour ouvré, un article sur ce blog. Ce week-end, vous êtes nombreux à être partis ou revenus de vacances. Pour ces derniers, désolé que ce fût si court!

Lors de ces grands week-end de chassé-croisé, nous parlons beaucoup de "compensation carbone". Avec Olivier, ça nous a fait penser à la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE). Tu vas me dire que ce n'est pas la même chose, mais il y a un axe en commun, l'environnement."

https://www.ge.ch/dossier/entreprises-numerique/responsabilite-numerique-entreprises-rne/qu-est-ce-que-rne

Pour faire ce travail de rédaction, j'ai d'abord développé un programme pour récupérer automatiquement le contenu de la page web de référence et transmettre son contenu ainsi que le prompt à chatGPT (pour les geeks c'est un programme en PHP qui allait CURLer / chercher l'article de référence et qui envoyait le tout à chatGPT via son API). J'ai rapidement abandonné cette technique du tout automatique, au profit d'un simple copier-coller dans une interface web qui me permet d'interagir avec l'API de chatGPT. Comme dirait chatGPT, les sites web sont comme des flocons de neige, aucun n'est similaire à un autre, et ceux qui affichent uniquement le contenu de l'article sont aussi rares que les licornes. Ce blog ne fait pas exception!

 

L'exemple de la tarte aux pruneaux

Mais vous savez ce qui est vraiment génial avec chatGPT? C'est la possibilité de lui faire écrire tout ce que l'on désire, même si ça peut paraître contre-intuitif ou décalé. Mon article sur la tarte aux pruneaux qui révolutionne l'innovation en est un parfait exemple. Un prompt un peu farfelu, des sources variées et un coup de pouce de l'IA, et voilà, un article est né en moins d'une heure dans le tram, sans compter le temps de recherche des sources (Google reste encore le meilleur dans ce domaine, mais il m'a fallu plusieurs trajets de tram pour trouver les bonnes sources).

En m'inspirant du processus d'innovation développé par Jacob Torfing et décrit dans mon article sur la tarte aux pruneaux, je vais vous partager les prompts que j'ai utilisés. J'ai commencé mon travail sur cet article par définir le problème. J'ai donc demandé à chatGPT d'OpenAI et à Barde de Google de m'aider à trouver de l'inspiration.

Prompt

Tu es un blogueur [rôle], trouve moi 5 sujets d'articles sur le jeûne genevois [tâche], avec sa traditionnelle tarte aux pruneaux, et l'innovation, le numérique ou le management. Tu peux être : traditionaliste ou décalé ou contre-intuitif [contraintes].

Des réponses de chatGPT

- Contre-intuitif : Comment la tarte aux pruneaux peut vous aider à innover ? La tarte aux pruneaux, le dessert emblématique du jeûne genevois, n'est pas seulement un régal pour les papilles. C'est aussi une source d'inspiration pour les innovateurs. En effet, la tarte aux pruneaux illustre les principes de la pensée design, une méthode créative pour résoudre des problèmes complexes. Cet article vous montre comment la tarte aux pruneaux peut vous apprendre à innover.

- Décalé : Comment le management peut s'inspirer du jeûne genevois ? Le management est un art qui requiert de la vision, de la stratégie et de la communication. Le jeûne genevois est une fête qui illustre ces qualités managériales. En effet, le jeûne genevois est né d'une vision claire, d'une stratégie efficace et d'une communication persuasive. Il a su s'adapter aux changements et aux besoins des Genevois au fil des siècles. Cet article vous révèle les secrets du management à la mode genevoise.

Ensuite, afin de m'aider à générer des idées pour le contenu (les GenAI sont très fortes pour ça), j'ai demandé à chatGPT de développer le plan. Pour cette phase, j'ai dû itérer plusieurs fois, en lui donnant plusieurs sources/exemples différents.

Prompt pour l'idéation

Tu es un blogueur. Tu aimes l'originalité. Pour le jeûne genevois, tu vas proposer un article en relation avec le jeûne genevois. Peux-tu me proposer un plan pour un article sur ce le sujet suivant: "Comment la tarte aux pruneaux peut vous aider à innover ? La tarte aux pruneaux, le repas emblématique du jeûne genevois, n'est pas seulement un régal pour les papilles. C'est aussi un modèle d'innovation. En effet, la préparation d'une tarte aux pruneaux illustre la capacité à innover.

Extrait des réponses

Introduction : Présenter le contexte du jeûne genevois et de la tarte aux pruneaux, ainsi que la problématique de l’innovation. Annoncer le plan de l’article. (Sources : [Jeûne genevois], [La tarte aux pruneaux], [Torfing])

[…]

Deuxième partie : Générer des idées pour résoudre les problèmes identifiés. Montrer comment la tarte aux pruneaux peut stimuler la créativité et l’originalité. Par exemple, la tarte aux pruneaux peut se décliner en plusieurs variantes selon les ingrédients, la forme, la cuisson, etc. Cela peut inciter à explorer différentes pistes de solutions, à sortir des sentiers battus, à combiner des éléments disparates, etc. Proposer des pistes contradictoires et contre-intuitives, comme par exemple :

  • Remplacer les pruneaux par d’autres fruits ou légumes.
  • Faire une tarte salée au lieu d’une tarte sucrée.
  • Faire une tarte sans pâte ou sans cuisson.
  • Faire une tarte individuelle au lieu d’une tarte familiale.
  • Faire une tarte en forme de fleur, de cœur, d’étoile, etc.
  • Faire une tarte avec des ingrédients insolites ou exotiques.

[…]

J'ai pu ensuite faire une sélection des meilleures idées et rédiger le plan final.

Pour la mise en œuvre, j'ai commencé par demander à l'IA de générer l'introduction en partant du plan et des articles de référence. Pour les parties suivantes, je lui ai donné à chaque fois le texte de l'introduction, le plan de la section à rédiger et le sujet de la section suivante. En moins de 30 minutes, depuis le tram, chatGPT a écrit tout le contenu de l'article.

Prompt pour la rédaction de l'article

Tu es un blogueur. Écris un article de blog qui démarre directement par "je", avec un ton alliant l'informatif et le critique. Utilise un langage accessible. Utilise la première personne pour une approche conversationnelle et argumentative. Exprime ton point de vue en partageant mes expériences personnelles et mes opinions.

En partant du plan ci-après et des notes qui suivent [les sections d'articles de référence pertinentes], rédigent l'introduction de l'article.

Finalement, après relecture de la prose de chatGPT, j'ai publié l'article sur mon blog.

Conclusion

Le fait est que l'IA est là pour rester, elle va changer notre façon de travailler, d'écrire et de créer. En tant que blogueur (amateur), je suis ravi de pouvoir utiliser ces outils pour élargir mes horizons et présenter des idées sous un nouvel angle. L'avenir est à portée de main, et j'ai hâte de voir ce que cela nous réserve. Alors, qui est partant pour une autre tranche de tarte aux pruneaux et d'innovation?

Mots-clés

Articles similaires

Commentaires

  • Pas de commentaire