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L'IA c'est comme une boîte de chocolats

Fatigué d'entendre tout le monde parler, avec une fausse humilité, de ce qu'ils ont accompli au cours de l'année écoulée? Moi aussi! Je ne vais donc pas vous raconter tout ce que j’ai fait de bien ou de moins bien cette année. Je ne vais pas non plus me gargariser quant à mon choix d’utiliser ChatGPT ou comment ce dernier a changé ma façon de rédiger les articles de ce blog. Je vais vous faire une analyse constructive de l'Intelligence Artificielle générative (GenAI).

Comme le dirait Forrest Gump, "La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."

Il y a un an, nous avons reçu un assortiment de GenAI. Nous sommes nombreux à avoir goûté plusieurs de ces "chocolats" à l'IA. Certains nous ont séduits par leur saveur innovante, nous poussant à la gourmandise, alors que d'autres nous répugnaient déjà rien qu'à la vue. Cette année, pour Noël, une nouvelle sélection nous attend. C'est pourquoi j'ai demandé à ChatGPT, Bard et Bing mon copilote, comme il veut que je l'appelle, d'analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT en anglais) de l'IA générative.

Analyse SWOT de l'IA générative par la GenAI

Forces (Strengths)

  • L'IA générative est capable de créer du texte, du code, des images, de la musique, etc. dont la qualité est souvent proche de celle créée par un humain. Cette capacité ouvre de nombreuses possibilités dans des domaines tels que la création de contenu, la conception, la recherche et le développement.
  • L’IA générative peut stimuler l’innovation, la créativité, la productivité et la personnalisation dans divers secteurs, tels que la santé, les médias et le divertissement, la finance, le commerce, l’architecture, les services juridiques, etc.
  • L’IA générative a la capacité de créer du contenu personnalisé adapté aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Faiblesses (Weaknesses)

  • L'IA générative est entraînée sur des données qui reflètent les biais de ses créateurs.
  • L’IA générative nécessite des grandes quantités de données, de puissance de calcul et de ressources pour fonctionner efficacement et de manière fiable.
  • L'IA générative s'appuie sur du contenu produit par des tiers, ce qui pose des questions de droits d'auteur et d'éthique concernant la création de contenu.
    Personnellement, je vois également cette faiblesse comme une menace pour l'IA générative, car sans contenu libre de droits la machine ne peut pas être entrainée.

Opportunités (Opportunities)

  • L'IA générative ouvre de nouveaux marchés et opportunités, tels que la création de contenu personnalisé pour le marketing, l'éducation et l'industrie du divertissement.
  • L'IA générative permet aux entreprises et aux créateurs de gagner du temps et de réduire les coûts dans le processus de création.

Menaces (Threats)

  • L’IA générative peut être confrontée à des obstacles techniques, réglementaires, éthiques et sociaux, qui limitent son développement, son déploiement et son utilisation.
  • L’IA générative peut provoquer des effets négatifs sur l’emploi, la sécurité, la démocratie, la culture, la diversité, etc., en remplaçant ou en influençant les activités et les décisions humaines.
  • L’IA générative peut entraîner une concurrence accrue, une disruption et une obsolescence pour les entreprises et les secteurs qui ne s’adaptent pas ou ne tirent pas parti des avantages de l’IA générative.

 

Concrètement

En seulement douze mois, l'IA générative a révolutionné notre monde. Soudain, tout le monde s'est vu en rentier, écrivain, artiste, expert, etc. Je sais que la courbe de hype du Gartner n'est pas au goût de tous, et d'ailleurs, ils n'avaient pas vu venir cette technologie. Cependant pour moi, cette courbe illustre parfaitement le cycle de vie des innovations technologiques. Durant les six premiers mois de 2023, nous avons gravi le pic des attentes exagérées. Dès l'été, nous avons amorcé la descente vers le fossé des désillusions, car les menaces évoquées, dans le SWOT ci-avant, ne sont plus de simples hypothèses, elles sont devenues notre réalité. Les forces et les opportunités? Sur le papier, elles ressemblent à de magnifiques promesses. Mais concrétiser ces dernières s'avère toujours plus ardu. Il faut acquérir de nouvelles compétences, investir dans de nouvelles machines, ou intégrer des logiciels capables d'automatiser des processus entiers, et non pas uniquement une tâche.

 

Je l'avoue, j'ai moi-même succombé à la tentation de ces chocolats technologiques. L'été dernier, l'IA générative m'a permis de publier un article quotidien en moins de 45 minutes. J'ai exploré sans relâche les possibilités offertes par des outils comme MidJourney, ChatGPT, Bard, et je me rends compte qu'il me faut désormais plus de temps pour maintenir la qualité de mon travail. La machine n'est pas l'unique responsable! Nous (moi en tant qu'auteur et vous en tant que lecteur) aspirons constamment à plus de qualité. Il faut donc rechercher des sources fiables, les vérifier, les analyser (la machine m'assiste, mais je dois superviser son travail), rédiger, peaufiner le contenu pour qu'il reflète ma perspective, relire, publier, et enfin, interagir avec ma communauté.

Durant cette même période, j'ai également développé des programmes pour traiter des données ouvertes, et là, j'ai constaté un gain de temps significatif. Les avancées techniques de ChatGPT m'ont également permis d'améliorer la qualité de mes écrits tout en réduisant leur temps de production. Et que dire de la génération d'images? Des progrès énormes ont été réalisés, bien qu'il me faille souvent une dizaine d'essais pour obtenir une image publiable.

 

Et demain?

Cette année, à Noël, j'ai été particulièrement gâté : j'ai reçu plusieurs boîtes de chocolats boostées à l'IA que je m'apprête à déguster, et je continuerai, bien entendu, à partager mes expériences avec vous.

 

Et vous comment percevez-vous l'IA générative? Quelles sont, selon vous, ses forces, ses faiblesses, les opportunités qu'elle offre et les menaces qu'elle pose? Avez-vous déjà fait l'expérience de l'IA dans vos projets personnels ou professionnels? Avez-vous des anecdotes ou des exemples à partager? Discutons-en ensemble dans les commentaires ci-après!

 

Image générées par Dall-e.

SWOT co-rédigé par Bard, Bing et ChatGPT

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