Accéder directement au contenu

Image d'illustration

Un pont entre tradition et modernité pour 2024

Il y a un peu plus de trente ans, le world wide web est rapidement devenu un des outils fondamentaux du partage du savoir. Mon premier blog date de 1998 et il était hébergé sur la plateforme GeoCities. J'y partageais des photos de voyage et des internautes me posaient des questions pour avoir une bonne adresse ou en savoir plus sur les lieux que j'avais visité (Le Routard est arrivé sur le web quelques mois après). Depuis, je n'ai jamais cessé de partager mon savoir professionnel sur le site de mes employeurs ou personnel à travers de plusieurs blogs. Le dernier né est: "Les brèves d'Olivier".

Pour commencer l'année 2024, je ne voulais pas publier un article qui vous replonge directement dans votre quotidien professionnel. Je vais donc perpétuer l'idée première du web, qui est celle du partage, en vous parlant d'une tradition bulgare pleine de charme: les Късмети en cyrillique ou kasmeti en lettres latines. Rassurez-vous, la technologie ne sera malgré tout pas loin. En effet, après avoir googlé pour trouver de l'information, depuis un an je discute avec l'IA pour rédiger des textes. Les kasmeti sont des petits messages, semblables aux "fortune cookies" chinois — vous savez, ces biscuits qui renferment des prédictions —, qui jouent un rôle clé dans les célébrations de fin d'année en Bulgarie.

 

La tradition des Късмети ou kasmeti

Imaginez la scène: vous dégustez une part de banitsa, un plat bulgare traditionnel (une pâtisserie salée, préparée avec des feuilles de pâte filo et du fromage blanc bulgare), et soudain, vous tombez sur un petit papier. Sur ce papier, un message, un souhait, une prédiction pour l'année à venir. Voilà le cœur de la tradition des kasmeti, un concept joyeux qui mélange surprise et espoir.

Au fil des années, j'ai découvert une multitude de kasmeti. Certains sont des souhaits de bonheur et de prospérité, comme "amour" ou "fortune", d'autres sont des prédictions plus mystérieuses, comme "Un chemin inattendu s'ouvrira devant vous". Chaque kasmeti est une fenêtre sur un monde de possibilités.

 

L'Influence de l'IA sur les kasmeti

Ce qui m'émerveille, c'est comment l'intelligence artificielle générative (GenAI) peut enrichir cette tradition et notre quotidien. L'IA offre la possibilité de créer des kasmeti personnalisés et d'expliquer le sens de ces derniers. Cette année, vous l'aurez certainement déjà compris, j'ai demandé à ChatGPT d'écrire deux douzaines de kasmeti.

Moi : Peux-tu me rédiger des messages porte-bonheur, Късмети, 12 en français et 12 en bulgare?

ChatGPT :

Rire quotidien : Que chaque jour t'apporte une blague qui te fera rire aux éclats.

Перфектна почивка (Détente parfaite) : Да намериш време за идеалния сиеста, който възстановява (je vous laisse demander à l'IA la traduction).

J'ai donc eu une douzaine de messages porte-bonheur en français et une autre très similaire en bulgare. La GenAI a tout de suite été dans le registre des prédictions plus mystérieuses et les plus intéressantes. Ce que j'ai apprécié, c'est que le résultat était clair, car pour chaque prédiction, il y avait une explication. En résumé, l'IA est parvenue à créer des mots qui résonnent dans les deux langues, prouvant que le bonheur est universel.

Personnellement, je suis tombé sur le kasmet : Звездна нощ ou Nuit étoilée en français.

Nuit étoilée : Que chaque nuit étoilée apporte un vœu qui se réalise.

 

Mes Vœux pour 2024

Je vois les Късмети ou kasmeti non seulement comme une tradition, mais aussi comme un symbole de partage et d'optimisme. Alors que nous entrons dans la nouvelle année 2024, j'encourage chacun à s'inspirer de cette coutume, avec ou sans l'aide de l'IA. Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous désirez. Bonne année 2024!

Mots-clés

Articles similaires

Commentaires

  • Pas de commentaire