Accéder directement au contenu


Mise en place d’un site type Web 2.0 sur un Cloud

Cet article a été publié initialement sur mon ancien blog, qui était hébergé par blogspot.com.

Jeudi 24 juin 2010, j'ai soutenu avec succès mon mémoire d’ingénieur CNAM à Lyon. Dans ce travail, je développe certains des articles de ce blog et je valide mes propos par une mise en pratique.

Ce projet est composé de quatre chapitres :

  1. Définition du "Cloud Computing"
  2. Présentation des solutions du marché
  3. Mise en pratique du concept de "Cloud Computing"
  4. Réalisation technique (développement d’une application Web 2.0 de folksonomie)

Télécharger le document complet :

Ce mémoire m’a permis de découvrir un domaine prometteur du monde informatique, de le comprendre, de l’analyser et ainsi de pouvoir dire modestement que je suis devenu une personne de référence, un spécialiste de cette technologie de "rupture" qu’est le "Cloud Computing". Dans un avenir proche, de nombreux projets bénéficieront des opportunités nouvelles offertes par cette technologie.

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, voici le résumé :

Le "Cloud Computing" devrait d’ici deux à cinq ans devenir une des briques de base des plates-formes informatiques de prochaine génération. Le Laboratoire des Technologies de l’Information (LTI) de la Haute École de Gestion (HEG) de Genève, dont les missions sont de faire de la recherche et de valoriser cette dernière au travers de mandats, a voulu comprendre le concept de "Cloud Computing".

La première partie de ce mémoire est consacrée à la définition du "Cloud Computing" et présente les cinq concepts fondamentaux de cette nouvelle technologie. Le deuxième chapitre présente les différents types d’applications "Cloud" en les classant en trois catégories ("infrastructure", "platform" et "software"). Les troisième et quatrième parties sont consacrées à la mise en pratique du concept. Le troisième chapitre est consacré à la définition des besoins, des objectifs à atteindre tout en respectant certaines contraintes. Dans cette troisième partie est choisie la plate-forme de "Cloud Computing" pour héberger un projet de "folksonomie". Ce dernier, qui s’appuie sur les concepts du Web 2.0, consiste à demander à l’internaute de classifier les pages d’un site Web en utilisant ses propres mots-clés. Ce projet facilite la recherche d’information pour les autres internautes. Il leurs permet aussi de donner plus d’importance à certains mots-clés en les évaluant. La mise en œuvre de ce projet est décrite dans le quatrième chapitre.

Cette application Web 2.0 permet de constater les avantages, les inconvénients et les contraintes liées au développement sur un "Cloud" et de vérifier certains des concepts fondamentaux.

Mots-clés : Cloud Computing, pyramide du Cloud, folksonomie, définition, concept, implémentation

Mots-clés

Articles similaires