Accéder directement au contenu

Image d'illustration

Au revoir les GAFAM!

Depuis le 5 février 2022, ce site, ce blog devrais-je dire, est hébergé en Suisse chez Infomaniak.

Bref historique de ce blog

En 2009, j'ai commencé à rédiger mon mémoire d'ingénieur sur le web 2.0 et le cloud computing. En 2017, j'ai décidé de quitter Blogspot de Google, pour aller héberger ce blog sur un stockage S3 chez Amazon Web Services (AWS). Cette migration avait plusieurs objectifs : travailler avec le pionner du cloud computing, devenir maître de mes données, tester un Content Delivery Network (CDN). En 2022, j'ai enfin pris la décision de quitter les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), car je ne souhaitais plus que vos données puissent être exploitées par un de ces mastodontes du numérique. Par conséquent, j'ai migré ce site sur les serveurs d'Infomaniak.

Infomaniak et moi c'est une vieille histoire

Infomaniak fût mon premier fournisseur d'accès à internet, puis à la fin des années 90 c'est devenu mon premier hébergeur web. Depuis j'ai hébergé plusieurs sites chez Infomaniak et j'ai toujours été très satisfait de leurs services. Leur offre est maintenant impressionnante et je n'avais plus de raisons de rester chez AWS.

L'architecture applicative de ce blog n'a pas changé. J'ai un content management system (CMS) développé maison, qui me permet de saisir du contenu. Quand ce contenu est validé, il est automatiquement poussé sur ce site chez Infomaniak, sous forme de pages statiques HTML. Ce site n'emploie pas de traceurs pour suivre votre activité. Pour vous garantir une confidentialité totale, j'ai même développé mon propre service Disqus, afin de gérer les commentaires.

Que va devenir ce blog?

Depuis la précédente migration en 2017, j'ai peu consacré de temps à ce blog. Ma vie professionnelle m'a gentiment poussé vers le management. J'ai également repris des études et par conséquent je vais avoir de nouveaux sujets à vous partager.

Mots-clés

Articles similaires

Commentaires

  • Très intéressant
    J3@n-p0ul, le 22/01/2023