Accéder directement au contenu


Chromebook et la sécurité des données dans le Cloud

Cet article a été publié initialement sur mon ancien blog, qui était hébergé par blogspot.com.

Le journal Le Matin a publié samedi 14 mai dans son édition papier un article "Le Chromebook arrive". Pour cet article, j’ai été interviewé pour parler des problèmes de sécurité lié au Cloud computing.

Dématérialiser son PC et le mettre dans le Cloud comporte des risques, mais cela peut-être aussi une solution pour accéder un environnement familier en tout temps et tous lieux. Je développe mon point de vue sur le blog de mon entreprise : 

Le Chromebook utilise le système d’exploitation de Google « Chrome ». Il fonctionne comme un navigateur qui permet d’accéder au travers d’internet à toutes ses applications (messagerie, traitement de texte, tableur, partage de photos, etc).

Incontestablement avec des solutions « grand public » comme Chromebook ou Microsoft Office Live, vos données vont être contrôlées par une société tierce (la société qui vous offre ou commercialise le service). Effectivement il peut y avoir des problèmes liés à la sécurité de vos données. Tous les pays n’ont pas forcément la même législation pour protéger vos informations personnelles. Mais est-ce que vous craignez pour la sécurité de vos dernières photos? De plus vous en avez peut-être déjà publié sur Facebook! Qui est intéressé par votre dernier courrier aux impôts que vous avez rédigé et sauvegardé sur Google Docs?

Il faut choisir le service et/ou la solution de « Cloud computing » adaptée à la nature et la confidentialité de vos données. J’ai déjà écrit [...] plusieurs articles sur les risques et périls du Cloud.

Pour revenir à Chromebook, je peux dire que c’est une solution adaptée à toute personne qui veut pourvoir accéder à ses données dans un environnement familier en tout temps et tous lieux. Cela peut aussi être une solution pour des représentants de commerce qui ont besoin de pouvoir accéder à des données « publiques » concernant leur entreprise, par exemple la présentation d’un nouveau produit ou une liste de prix.

Pour tester le Chromebook, il faudra attendre le 15 juin.

Mots-clés

Articles similaires