Accéder directement au contenu


Qu'est-ce qu'un BOT?

Je viens de lancer un bot et quand j'en parle à des amis ou à des collègues, je vois que je passe pour un geek! Je vais par conséquent essayer de vous donner une définition (j'espère pas trop technique), en l'illustrant par un exemple.

Avant de commencer, voici la première définition que j'ai essayé de donner (sur la page Facebook de ce projet https://fb.me/LandmanBot), suite au lancement de https://m.me/LandmanBot (mon premier bot).

Cette définition était la suivante :

Un BOT est un système interactif robotisé, plus ou moins intelligent, qui a une personnalité, et qui rend un service en principe ;-)

Facebook avec son application Messenger pour tchatter, permet à n'importe qui de discuter avec un bot, de la pluie et du beau temps, mais pas seulement.

Je suis bien conscient que cette définition n'a pas forcément dû faire avancer le "schmilblick", pour vous! Je vais donc essayer d'être plus claire.

Prenons un exemple:

A l'heure actuelle, quand vous voulez réserver un ticket d'avion, vous allez soit sur le site d'un voyagiste ou d'une compagnie aérienne, soit vous utilisez une application spécialisée sur votre smartphone. Pour ceux que la technique intéresse, si nous disséquons ce site ou cette application, nous avons une couche que nous appelons l'interface utilisateur. Cette dernière est plus ou moins ergonomique et plus ou moins attrayante. Cette interface, vous permet d'accéder aux autres couches, plus techniques (applicative et base de données).

Pour commander votre billet, vous remplissez un formulaire (ville de départ et d'arriver, dates, etc.). Le système vous liste des offres et vous en sélectionnez une.

 

Un bot c'est un "nouveau" type d'interface utilisateur, doté d'une intelligence artificielle (AI "artificial intelligence" en anglais). Cette nouvelle interface vous permet d'interagir avec les couches techniques. Pour le moment vous allez me dire qu'il n'y a pas de révolution. C'est juste et je vous dirai même que l'interface utilisateur est plutôt rudimentaire. En effet, pour interagir avec l'application de réservation de ticket d'avion, pour reprendre notre exemple, vous allez utiliser une application de messagerie instantanée, comme Messenger de Facebook. Vous allez envoyer des messages à ce bot, comme si vous discutiez avec un ami ou presque. Vous allez par exemple lui dire : "je veux aller de Genève à New-York le 19 septembre". Par la suite le bot vous posera d'autres questions si besoin et à la fin de la discussion, vous devriez pouvoir avoir commandé votre billet.

 

En résumé:

La différence majeure réside dans la façon dont vous allez échanger avec l'application. Actuellement vous remplissez un formulaire et vous recevez une liste de réponses. Avec un bot vous allez discuter avec un robot (bot est le diminutif de robot) et vous recevrez la meilleure offre. Pour ce faire, ce robot va utiliser son intelligence  artificielle afin d'analyser vos messages et en extraire les informations dont il a besoin pour vous répondre.

 

Mon premier bot (https://m.me/LandmanBot) est un robot qui vous permettra de consulter les résultats genevois pour la votation du 24 septembre. En attendant cette date, vous pouvez lui poser des questions simples, comme par exemple "Quand voter?".

Pour le moment, LandmanBot est comme un poisson rouge, il n'a pas de mémoire et à chaque échange, il a oublié ce que vous luis aviez dit. Toutefois, j'essaie de lui apprendre le métier et tous les soirs il s'améliore!

 

Testez-le et faîtes-moi votre retour!

Mots-clés

    Commentaires

    • Si vous avez des suggestions pour améliorer mon BOT, elles sont les bienvenues!
      Olivier, le 20/09/2017