Accéder directement au contenu

Image d'illustration

LandmanBot rêve de devenir journaliste

Les élections fédérales de 2023 approchent et je me remémore 2017, année où j'ai développé mon premier chatbot, le LandmanBot. Son rôle? Fournir les résultats des votations et élections genevoises à quiconque le lui demandait. Sa capacité conversationnelle était assez rudimentaire, se limitant à quelques mots clés et aux noms des communes. Pourtant, même dans sa simplicité, LandmanBot était un outil novateur.

 

Avec l'arrivée de chatGPT, une intelligence artificielle développée par Open AI, le paysage s'est transformé. Intrigué par les possibilités offertes, j'ai cherché à savoir si chatGPT pouvait lire directement les données open-data au format JSON, publiées par l'Etat de Genève, et rédiger un article sur chaque objet soumis au vote de la population. J’ai donc développé un programme pour transformer ces flux de données en un article d'environ 500 mots, synthétisant les résultats.

Votations du 18 juin 2023 - ChatGPT 4 nous livre son analyse des résultats

Le canton de Genève a récemment voté sur plusieurs objets, et les résultats sont maintenant disponibles. Les électeurs ont été appelés à se prononcer sur six objets cantonaux et trois objets fédéraux. La participation s'élevait à 40.11%, un chiffre qui révèle l'intérêt du public pour ces diverses questions.

Au niveau fédéral, les trois objets soumis à la votation ont été acceptés. La loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat a été approuvée par 74.49% des votants. L'arrêté fédéral sur l'imposition particulière des grands groupes d'entreprises a reçu un soutien massif avec 85.58% de votes favorables. Enfin, la modification de la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l'épidémie de COVID-19 a été acceptée par 69.94% des votants.

Au niveau cantonal, les résultats étaient plus variés. L'initiative 181, visant à la création d'emplois sociaux et écologiques, a été rejetée par 64.99% des votants. L'initiative 184, pour un congé parental, a été approuvée par 57.9% des votants. L'initiative 185, pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes, a été rejetée par 55.12% des votants. Deux lois constitutionnelles ont été largement acceptées : celle pour une protection forte de l’individu dans l’espace numérique (94.21% de oui) et celle relative au droit à l'alimentation (67,63% de oui). Enfin, la loi sur les estimations fiscales de certains immeubles a été approuvée avec 52.04% de votes favorables.

Il est intéressant de noter que certaines thématiques ont suscité des réactions plus prononcées selon les communes. Par exemple, l'initiative pour un congé parental a été largement approuvée dans la plupart des communes, mais a rencontré une opposition plus forte dans certaines d'entre elles. De même, la loi sur les estimations fiscales de certains immeubles a été acceptée globalement, mais a été refusée dans les villes.

En somme, ces résultats démontrent la diversité des opinions au sein du canton de Genève, et témoignent de l'engagement des citoyens dans les questions qui façonnent leur société et leur avenir.

Cependant, l'opération n'a pas été sans défis. Le 18 juin 2023, nous avions 6 objets cantonaux et 3 fédéraux, ce qui a rendu le flux JSON particulièrement long et détaillé. Chaque détail était pris en compte, avec le nombre de suffrages pour le oui, le non et le blanc, ainsi que leur pourcentage respectif. J'ai alors dû contourner la limitation de chatGPT, qui ne supporte pas plus de 10 mille tokens par interrogation, en coupant le fichier JSON (~42 mille tokens) par objet de votation et en supprimant les éléments superflus.

Grâce à cette approche, j'ai pu obtenir une analyse pour chaque objet, avec le résultat cantonal et une analyse détaillée par commune. J’ai également demandé à l'IA de produire une synthèse du résultat de tous les objets.

Lors de ce test, j'ai également comparé les performances de deux versions de chatGPT, la 3.5 et la 4, pour ce travail. Il en ressort que la version 3.5 a du mal à faire la distinction entre accepté et refusé, tandis que la version 4 ne parvient pas toujours à identifier correctement les communes ayant obtenu le plus haut ou le plus faible taux de oui par exemple.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire l'article : Analyse par chatGPT des résultats de la votation populaire du 18 juin 2023 à Genève.

Ces expériences sont porteuses de promesses pour l'avenir. Elles sont un avant-goût de ce que pourrait être le journalisme de demain, grâce à l'intelligence artificielle. Nous pourrions imaginer entrainer un modèle qui nous serait propre. Toutefois, il faut faire attention aux données que nous utiliserions pour ce modèle. Où prendre ces données/informations: dans les médias, sur les sites des partis, sur le site de l'administration dans la brochure explicative, sur le site du parlement, etc.? Est-ce que ces données sont partisanes ou pas? Quel est le droit d'auteur? Plein de questions qui me font dire que pour le moment, chatGPT doit rester factuel. Et vous qu'en pensez-vous? J'attends avec impatience vos retours et commentaires sur cette initiative.

 

Mots-clés

Articles similaires

Commentaires

  • Pas de commentaire